Une nouvelle vie pour votre façade grâce au ravalement

  • Le ravalement de façade permet de moderniser l'apparence d'une maison tout en renforçant son étanchéité.
  • Il est nécessaire d'utiliser des outils et matériaux adaptés, ainsi que d'avoir certaines compétences en maçonnerie.
  • Le nettoyage, le traitement des infiltrations et l'isolation thermique par l'extérieur font partie des étapes importantes du ravalement.

Si votre maison a perdu sa fraîcheur des premiers jours, il est temps d’envisager un ravalement de façade. C’est l’occasion idéale pour renforcer l’étanchéité de votre habitation tout en modernisant son apparence.

Rénovez et protégez avec le ravalement de façades

Lorsque les murs se couvrent de salissures anciennes ou que des fissures commencent à apparaître, pensez au ravalement de façades. Il s’agit non seulement d’une remise en beauté mais surtout d’une rénovation permettant d’améliorer l’isolation thermique et acoustique.

Une nouvelle vie pour votre façade grâce au ravalement

Ce dont vous avez besoin pour ravaler une façade

Parmi les outils nécessaires : un nettoyeur haute pression, des échafaudages, une lance télescopique, du crépi projetable… Mais aussi des matériaux adaptés comme le mortier ou la peinture extérieure. Il est également essentiel d’avoir quelques compétences en maçonnerie pour mener à bien ce projet d’amélioration de l’habitat.

L’étape primordiale du nettoyage

Première phase du ravalement de façade, le nettoyage. Il permet d’enlever les saletés et autres pollutions qui se sont accumulées au fil des ans. Utilisez un nettoyeur haute pression, efficace sur tout type de support.

Traitez votre façade contre les infiltrations

Après le nettoyage, vérifiez attentivement la présence éventuelle d’infiltrations. Dans ce cas, l’utilisation d’un traitement hydrofuge s’avère nécessaire pour empêcher toute réapparition de ces dégâts préjudiciables.

Mettez en place une isolation par l’extérieur

Rénover c’est aussi optimiser la performance énergétique du bâtiment. L’installation d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE) lors du ravalement est une solution très intéressante à ne pas négliger.

Donnez vie à votre façade avec une nouvelle couche de peinture ou crépi rafraîchissant

Enfin, recouvrez d’un nouvel enduit ou d’une peinture adaptée qui apportera un coup de fraîcheur tout en protégeant le support des intempéries. Privilégiez toujours les produits écologiques.

Laissez-vous accompagner par des professionnels qualifiés

Ravaler sa façade est une tâche complexe demandant du savoir-faire et du temps. Faites appel aux artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ils vous conseilleront sur les meilleurs choix techniques en adéquation avec votre habitation et vous garantiront un travail soigné répondant aux normes professionnelles en vigueur.

© Votre Site | Créez une nouvelle vie pour votre maison grâce au ravalement | Tous droits réservés.

Étapes du ravalement de façade Outils nécessaires Durée approximative
Nettoyage des murs avec un nettoyeur haute pression Échafaudages, nettoyeur haute pression, Un jour ou deux selon la surface à traiter.
Vérification et traitement des infiltrations éventuelles Produit hydrofuge, brosse métallique, spatule Deux à trois jours pour le séchage de l’enduit.
Installation de l’isolation par l’extérieur Isolant thermique extérieur, visseuse, niveau à bulle Cinq à dix jours en fonction des conditions climatiques.